On change nos habitudes et on s’engage !

Source: biotifullbox

Le cruelty free mais qu’est-ce que c’est ? 🐰

Cruelty Free que l’on peut traduire en français comme « contre les test sur les animaux », encore de nombreuses marques pratiquent des tests sur les animaux (généralement sur des lapins) pour vérifier les réactions allergiques de ces derniers afin « d’éviter » les risques allergènes sur les humains. Les test sont notamment réalisés dans les yeux des animaux ou en leur arrachant des bouts de peaux afin de tester les réactions allergènes.  

Saviez-vous que 80% des pays n’ont aucune loi interdisant les tests sur les animaux ?

Les tests sur les animaux sont interdits en Europe depuis 5 ans, pourtant la loi ne s’applique pas dans la composition des cosmétiques tels que les parfums, solvants…

Et oui les tests ne sont donc pas encore complètement bannis plus de 2,2 millions d’animaux en France subiraient encore les assauts de laboratoires cosmétiques et pharmaceutiques. (source Biotifullbox). De nombreux pays commencent à bannir les tests (le Brésil, l’Australie, la Chine…). Néanmoins la Chine obligent les marques étrangères à tester leurs produits avant de les commercialiser. Toutes les marques exportant leurs produits en Chine sont donc testés, les marques de luxe en première ligne. 

N’hésitez donc pas à vérifier les compositions de vos produits (à faire systématiquement Cruetly Free ou pas), et regarder si le pictogramme Cruetly free est présent. L’association PETA  recense une liste de marques non testées que vous pouvez consulter ici : http://features.peta.org/cruelty-free-company-search/index.aspx

Ma vision du Cruelty Free et comment je l’adopte dans mon quotidien ? 

Je suis une vraie beauty addict, je prends un plaisir fou à shopper et tester de nouveau produit beauté. Je ne suis néanmoins pas prête à tout acheter et la notion Cruetly Free a un impact pour moi dans le choix de mes produits, je n’arrive toujours pas à comprendre comment certaines marques arrivent ENCORE à sortir des produits testés sur des lapins ou autre craquants animaux.  Depuis maintenant quelques années j’ai donc adoptée une routine clean (niveau Cruetly Free, niveau green je n’y suis pas encore tout à fait mais j’ai quasiment réussi à BANNIR les perturbateurs endocriniens de mon quotidien, cela fera l’objet d’un prochain article) quand je ne connais pas une marque, je check dans la liste PETA (People for the Ethical Treatment of Animals)  enregistrée sur mon Iphone.  Je connais à présent les produits sains et j’ai ma liste de marques préférées et je n’hésite pas à me priver de certains produits s’il le faut (et oui j’adore la marque VS mais ses cosmétiques testés sur les animaux ne sont pas pour moi).

J’ai également, fait un grand tri dans mes produits et donné la plupart de ceux testés sur les animaux à mon entourage et oui quand on s’engage on va au bout ! C’est donc avec une grande tristesse que j’ai arrêté de consommer des produits l’Occitane et Clarin’s mais j’ai bon espoir qu’un jour les marques (notamment celles du luxe qui sont très peu à avoir choisies la voie du Cruetly free) s’engageront aussi dans la voie du non testé sur nos chers amis les animaux.  J’ai également bon espoir que les gouvernements s’engagent davantage dans la démarche et interdisent ces pratiques barbares.  Rassurez-vous aujourd’hui ont peut complètement remplacer ces tests par de nouveaux tests tout aussi performants.

Heureusement de plus en plus de marques adoptent le Cruelty Free dans leurs produits.

Bonne nouvelle: de nombreuse marques sont engagées et proposent des produits non testés.  The Body Shop a d’ailleurs lancé un mouvement Forever Against Animal testing, avec une pétition qui a réuni plus de 8 millions de signatures, la marque souhaite présenter cette dernière aux Nations Unies. 

https://www.thebodyshop.com/fr-fr/a-propos/contre-les-tests-sur-les-animaux

J’en suis certaines dans quelques années le Cruetly Free ne sera plus un sujet mais pour cela nous devons continuer à bannir de nos routines ces produits testés sur nos charmantes petites bêtes afin de faire réagir les pouvoirs publiques!

Liste des marques Cruelty Free que j’utilise:

  • Huygens 
  • The BodyShop
  • Bath&Body Works 
  • Melvita 
  • Lush 
  • Too Faced 
  • Becca
  • Zoeva
  • Urban Decay
  • NYX
  • Blanc crème
  • The Balm
  • Rituals
  • Origins cosmetics
  • Lanolips

Et les produits Vegan ?

Les marques surfent de plus en plus sur la « tendance » du vegan et c’est une TRES TRES bonne chose, en France, il existe néanmoins très peu de produits Vegan, quand j’ai la possibilité de le faire, je fonce sur les produits Vegan qui je l’espère seront de plus en plus présents dans les années à venir. 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s