Road Trip America: découverte de la Floride

Chose promise chose due! comme expliqué dans les articles sur notre voyage en Géorgie avec Monsieur Chuc, nous avons réalisé un road trip aux USA ou nous avons combiné découverte de la Géorgie et de la Floride.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de lire le récit de notre voyage en Géorgie, foncez le parcourir sur le blog (récit en 2 articles).

Nous avons eu la chance de découvrir ces deux Etats pendant 3 semaines. Je vous raconterai dans un prochain article comment organiser un road trip (nous en avons fait plusieurs avec Monsieur Chuc, mon compagnon de voyage préféré <3) et surtout comment s’organiser en voyageant aux Etats-Unis avec un planning à la clé.

Revenons à nos moutons et donc à la Floride, après avoir parcouru l’Etat voisin et romantique: la Géorgie, nous sommes arrivés en Floride pour la seconde partie de notre voyage. La Floride et la Géorgie n’ont vraiment rien en commun mis à part le climat (et encore!). La Géorgie est un État agricole, reposant et très « nature » la Floride est quant elle très touristique, avec de belles plages à perte de vue et de nombreuses constructions. Vous allez alors me dire mais pourquoi ce grand écart ? Pourquoi avoir choisi la Floride? Et bien contre toute attente, nous qui aimions fuir la ville pendant les vacances et se retrouver au calme, nous rêvions d’aller en Floride et de découvrir cet état qui nous intriguait tant, nous voulions voir les plages, les Everglades et surtout savoir si la Floride ressemblait à celle que l’on présente dans les séries??

Jour 1: Arrivée en Floride à Cape Coral:

Nous avons logés 5 jours dans la ville de Cape Coral (ville située à la pointe du Golf du Mexique). Nous résidions chez Rick ou nous avions une chambre privative avec salle de bain dans sa maison (solution très économique aux Etats-Unis). Grace aux conseils de Rick nous avons pu planifier notre séjour dans les environs et avons passé une agréable soirée avec lui au Yatch Club de la ville.

Jour 2: Visite de Fort Myers et de la maison de Ford & Edison:

Pour notre première « vraie » journée en Floride, nous avons commencé par la découverte de Fort Myers (ville limitrophe). L’attraction phare de cette jolie ville est la maison de Ford et Edison. C’est un petit écrin vert très agréable, les jardins sont impressionnants et composés de nombreuses plantes et fleurs tropicales (que nous avons pas l’habitude de voir en France). Il faut compter deux bonnes heures pour la visite, le site regroupe les deux cottages (de Ford et Edison), les jardins (réalisés par Edison) et une partie musée sur l’oeuvre de ces deux grands Hommes. En plus de découvrir la vie de ces deux familles, leurs amitiés et leurs inventions ce site historique est un vrai saut dans le temps, tout a été conservé, la décoration, les meubles et l’esprit de ce petit havre de paix. La journée s’est poursuivie par une visite de Fort Myers et de ses environs.

Jour 3: L’ile de Sanibel:

Nous continuons crescendo et allons sur l’ile de Sanibel à l’extrême sud de Cape Coral. L’ile est accessible en voiture. Cette dernière n’est pas très grande et se visite en une demie-journée mais prévoir une journée si vous souhaitez vous prélasser sur la plage le reste de la journée. La plage de Sanibel est réputée pour ses coquillages et sa magnifique eau turquoise. En revanche, l’accès en voiture n’est pas évident, le parking est petit et extrêmement cher! N’oubliez pas un parasol et un chapeau (élément indispensable en Floride). Contrairement à d’autres plages, vous ne pouvez pas louer de parasol sur place mais l’investissement en vaut la peine. Nous avions pas de parasol et nous avons pas pu rester très longtemps sur place car en sortant de l’eau nous séchions immédiatement et le soleil était vraiment fort en revanche pas d’inquiétude vous pourrez vous baigner en toute circonstances en Floride. L’eau est très chaude dans le Golf du Mexique et la température extérieure en Mai vacillait entre 35 et 40°C. Nous avons visité le Ding Darling National Wildlife Refuge, il s’agit d’un parc que vous traversez en voiture (vous pouvez vous arrêter à tout instant pour photographier les animaux aux alentours). Ouvrez bien les yeux, les animaux sont habitués à la présence de l’Homme et se cachent extrêmement bien. Nous avons pu admirer des oiseaux, des grenouilles et serpents. C’était très divertissant de rechercher les animaux, pensez à prendre une paire de jumelles ou un zoom photo.

En vous promenant sur l’Ile vous aurez l’occasion de voir de très grandes propriétés, Sanibel est peuplé de retraités américains. La promenade sur l’ile est très agréable, l’Ile est reposante, la végétation est luxuriante, en revanche il y a peu de chose à faire.

Jour 4: Les Everglades:

Il était impossible pour nous de ne pas visiter les Everglades, Monsieur Chuc adore les alligators (et oui!) et nous rêvions de parcourir ce parc national dont nous entendions tant parler. Pour la petite histoire, l’Everglades est un parc national américain (un parc protégé, il en existe 59 et notre rêve est de tous les visiter ^^). Le parc est situé au sud de la Floride et s’étend sur plus de 6000km. Les Everglades sont formés de mangroves, de marais et de pinèdes. Il abrite plus de 100 espèces différentes dont: la tortue, la panthère, les serpents, le lamantin et SURTOUT les alligators et crocodiles.

Plusieurs entrées sont possibles pour le parc, nous nous y sommes rendus en voiture et sur la route nous avions pu voir de nombreux panneaux indiquant que des animaux sauvages pouvaient être présents sur la route (ça nous met dans l’ambiance). Nous avons démarré la journée par une balade en airboat (bateaux hauts à moteurs) dans la mangrove dans l’espoir de voir des animaux. Après une trentaine de minutes d’airboat, nous avons aperçu aucun animaux et encore moins des alligators, nous étions extrêmement déçus par cette ballade. Le moniteur, ne nous avez pas informé que nous étions dans les eaux chaudes des Everglades et étant dans une zone humide à plus de 40°C, les animaux s’étaient déplacés dans les eaux froides des prairies (complètement à l’opposé d’ou nous étions) #grossedeception. Après cette grosse déception, mais voulant tout de même profiter de cette journée nous avons repris la voiture et nous, nous sommes rendus à Shark Valley afin de voir des animaux. La boucle était de 11km, nous pouvions la réaliser à pied, à vélo ou en petit train tout ouvert. Au vu du temps (40°C) nous avons opté pour l’option FEIGNANT! et avons pris le petit train. Nous avons pas regretté car nous étions accompagné d’un guide qui nous a expliqué la biodiveristé des Everglades et connaissait très bien les endroits ou nous pouvions apercevoir des animaux.

BANCO! Nous avons appris à reconnaitre les traces, a apercevoir les yeux mi-clos des alligators et avons pu voir énormément d’espèces dont les alligators en liberté à quelques centimètres de nous. L’expérience est plus impressionnante pour nous que pour eux qui se relaxaient tranquillement dans l’eau. Après cette excursion ou nous en avons pris pleins les yeux, nous avons repris la route et contrairement au retour nous avons compris le sens des panneaux « animaux dangereux ». Nous avons vu une tortue au bord de la route et des alligators dans les fossés à quelques mètres des habitations. Notre hôte nous a d’ailleurs expliqué que les enfants sont formés dès tout petit à éviter les alligators et les maisons sont protégées contre d’éventuelles attaques ;).

Les dangers des Everglades:

Comme vous pouvez l’imaginer, les Everglades sont un endroit dangereux ou vivent des espèces sauvages en total liberté. Des règles de bon sens s’applique donc, il ne faut pas les approcher, sauter dans l’eau et bien garder ses distances. Il n’y a pas que les grosses bêtes sauvages qui sont dangereuses, le parc regorge de moustiques, le temps est humide. Il faut donc bien se couvrir: pantalon, chemise, chaussures fermées sont recommandés, vous aurez très chaud mais ne regretterez pas une fois sur place.

Jour 5: Détente et plage:

Sur les conseils de Rick notre hôte, nous, nous sommes rendus à Lovers Key Beach, une plage splendide accessible en voiture + petit train (obligatoire pour se rendre jusque sur la plage car il y a des animaux sauvages dans les mangroves). Vous avez la possibilité de louer des transats, parasols et il y a un snack sur place pour vous restaurer. L’eau est turquoise et bien évidement très chaude :). Après ce moment de repos, nous avons fait un peu de shopping. Nous avons découvert les magasins Target, grande enseigne ou il y a pleins de décoration, cosmétique et habillement. Nous avons ensuite passer la soirée dans un excellent restaurant méxicain et l’avons poursuivi au mini golf et oui après 3 semaines nous sommes devenus de vrai américains.

Le coin des bonnes adresses:

La suite de nos aventures en Floride dans de nouveaux articles: Miami, Orlando et les parcs d’attractions et surtout les Keys 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s